Importance de veiller à limiter le stress oxydatif

L’animal est soumis à différents stress, qu’il soit externe ou interne, qui peuvent favoriser l’apparition d’une infection bactérienne ou virale. « Le stress provoqué par des variations de température, des changements de nourriture ou la manipulation d’animaux, entre autres, a une influence sur l’organisme. Les deux sont liés », précise Marie Lang.
Tout est question d’équilibre entre radicaux libres et antioxydants. Car en réaction à une pathologie, l’animal déclenche une réponse inflammatoire génératrice de radicaux libres (ROS) en surproduction :
Ce stress oxydatif apparaît délétère pour l’organisme car il dégrade les cellules et vient perturber l’équilibre physiologique. Lorsque l’organisme est ainsi dépassé, on peut s’appuyer sur l’alimentation et renforcer le recours aux vitamines (A, C, E notamment) mais aussi aux molécules issues des plantes, telles que les polyphénols et les composés phénoliques. Autant d’éléments qui apportent un soutien aux capacités antioxydantes de l’organisme. Les utiliser en prévention des périodes de stress s’avère également très utile.